Buche au praliné & chocolat
Buche au praliné & chocolat
Ingrédients :
Pour l'insert parfait au chocolat :
·
80 g de lait
·
80 g de crème fraiche liquide entière
·
20 g de sucre
·
3 jaunes d'oeufs
·
100 g de pistoles au chocolat noir
Pour le biscuit succès noisette :
·
2 blancs d'oeufs
·
25 g de sucre
·
125 g de poudre de noisettes
·
100 g de sucre glace
·
10 g de farine
Pour la mousse praliné :
·
200 g de praliné noisette
·
100 g de lait
·
5 g de gélatine soit 2,5 feuilles
· 300 g de crème liquide entière à 30% min
Préparer l'insert parfait au
chocolat :
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Faire chauffer la crème et le lait dans une casserole. Verser tout en fouettant le mélange chaud de crème et de lait sur le mélange jaunes et sucre. Reverser le tout dans la casserole. Faire chauffer jusqu'à 85 °C (ou jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère).Verser cette crème anglaise sur les pistoles de chocolat et lisser au fouet. Placer le moule insert bûche sur une plaque en aluminium perforée. Répartir le mélange .Placer au minium 3 heures au congélateur.
Préparer le biscuit succès
noisette :
Battre les blancs d'œufs en neige bien fermes. Ajouter les 25 g de sucre et battre encore quelques minutes. Dans un saladier, mélanger la poudre de noisettes, le sucre glace et la farine. Incorporer les blancs en 3 fois à ce mélange à l'aide d'une maryse, en soulevant bien le mélange. Préchauffer le four à 210°C. Préparer une plaque en aluminium perforée, recouverte d'une toile silpat. Verser le mélange sur la toile en lissant bien et selon le diamètre (environ) de la base du moule à bûche. Saupoudrer de sucre glace. Enfourner pour 12 minutes de cuisson à 210°C.
Démouler le biscuit une fois refroidi et détailler un rectangle de 7 x 27,5 cm (taille du moule à bûche Guy Demarle).
Faire réhydrater les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide pendant 10 minutes environ. Mélanger le lait avec la pâte de praliné et faire tiédir dans une casserole. Essorer la gélatine entre vos mains et l'ajouter dans le praliné. Bien mélanger jusqu'à dissolution. Laisser refroidir à température ambiante. Monter la crème liquide bien froide en chantilly. L'incorporer délicatement au praliné avec une maryse, en soulevant bien le mélange.
Montage de la bûche :
Disposer le tapis effet soleil levant dans le moule à bûche. Avec une spatule, bien faire rentrer un peu de mousse au praliné sur tout le tapis. Verser environ les 2/3 de la mousse au praliné. Déposer délicatement l'insert en les enfonçant légèrement. Recouvrir avec le restant de mousse. Recouvrir du biscuit et appuyer pour faire remonter un peu la mousse sur les bords. Lisser la surface. Réserver au congélateur 1 nuit. Démouler le lendemain et placer la bûche au minimum 4 heures avant de servir.
Recette de base du blog "cuisinelolo"





Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci pour vos commentaires